-
Tenerife et les Rois Guanches
Candelaria et Les Rois Guanches :
A la fin du XIVème siècle, soit 100 ans avant la conquête de Tenerife, une représentation gothique de la vierge Marie apparut sur les côtes de Guimar. Les habitants de l’époque « Les Guanches » la vénérèrent et l’appelèrent "Chaxiraxi"
Depuis 1526, elle y resta, dans un sanctuaire construit sous les ordres de Pedro Fernandez de Lugo. Elle disparut à la suite d’une crue en 1826 et fut remplacée en 1827 par celle visible actuellement, sculptée par Fernando Estévez.
La basilique Nuestra Senora de la Candelaria a été construite entre 1949 et 1959 grâce à l'initiative de l'Evèque de Tenerife Domingo Pérez Cacéres, originaire de Guimar. Elle est devenue un lieu de pèlerinage.
L'ancienne église fut détruite dans un incendie en 1789.
A côté de la basilique s’élève le couvent des Dominicains, qui était en charge du sanctuaire. Ce bâtiment à été construit en 1803 à la suite de l’incendie premier.
La Basilique Nuesta Senora de la Candelaria est face à une immense place, bordée côté mer par 9 magnifiques statues de bronze, sculptée par l’artiste natif de Ténérife : José Abad. Elles représentent les 9 derniers rois Guanches de l’ile.
Lorsque la couronne de Castille entreprit la conquête des iles Canaries, elles étaient habitées par les « Guanches » d’origine probablement Berbère.
L’ile de Tenerife, était divisée en neuf royaumes ou « menceyatos », chacun gouverné par un « mencey » ou roi.
Les habitants préhispaniques se consacraient à l’élevage et à l’agriculture. Durant la conquête, ils résistèrent fortement à l’invasion, mais la puissance espagnole les força à laisser leurs territoires à la couronne de Castille. Après la conquête, de nombreux Guanches furent soumis à l’esclavage et déplacés en Espagne. Les autres s’habituèrent aux coutumes et à la religion des conquérants.
commentaires adaptés d'une documentation du Musée d'histoire de la Laguna
Tags : guanches, Tenerife, Iles Canaries
-
Commentaires
joli reportage
Ajouter un commentaire
Bonne soirée